
Société
Découvrez nos analyses sur les sociétés africaines et celles de la diaspora
L’entrepreneuriat au féminin: émancipation des femmes ou chimère inclusive ?
« La vraie émancipation de la femme c’est celle qui responsabilise la femme.» Thomas SANKARA. Cette pensée a bel et bien fait écho dans la tête des femmes africaines qui la conquièrent en décidant d’être entrepreneures ; c’est-à-dire qu’elles sont à l’origine d’une application commerciale et industrielle d’une invention. En 2019, sur 100 femmes actives…
La question du recyclage en Afrique: entre défis et initiatives citoyennes
Le continent africain est une des régions du monde qui témoigne de la plus forte augmentation en matière de déchets, fruit de sa croissance économique et démographique. En Afrique 1/4 de la population vivait en milieu rural il y a près de 50 ans. Aujourd’hui, le poids démographique urbain ne cesse de croître. Face au…
L’innovation et la création sous l’emprise du droit en Afrique.
Niamey, la capitale du Niger, a abrité du 4 décembre au 11 décembre 2017, la 57ème session ordinaire du Conseil d’Administration de L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI). Cette rencontre qui a réuni les ministres des États membres de l’OAPI, et les responsables des différentes structures nationales de liaison (SNL)[1], a été présidée par…
La condition estudiantine africaine : polymorphie et vicissitudes
La condition estudiantine africaine est un enjeu majeur de développement pour les pays africains, tout en étant un élément d’ajustement dans les logiques d’équilibres à court terme pour les équipes gouvernantes. En effet, la classe sociologique des étudiants est par essence une fraction importante des « jeunes », cette classe sociale qualifiant non seulement les moins âgés…
Le développement des universités privées en Afrique
L’Afrique connaît une croissance démographique de 2% à 3% par an. Il s’agit de la croissance la plus forte au monde. D’ici 2050 on comptera 2,5 milliards d’habitants contre 1,3 aujourd’hui. Près de 70% des Africains a aujourd’hui moins de 30 ans. Le continent est souvent décrié à cause des faibles taux de scolarisation…
Les confréries religieuses au Sénégal : garantes de la cohésion sociale ?
« Les confréries dans nos pays sont légitimes : en toutes circonstances, elles ont prôné le respect des institutions ainsi que les valeurs de paix, de tolérance et de respect mutuel. Elles prônent un Islam modéré. Jamais elles ne verseront dans l’extrémisme. D’ailleurs les Djihadistes les considèrent comme leur ennemi. Au Sénégal, vous avez près…
Villes africaines et développement durable ou comment valoriser le potentiel de l’espace urbain
La période d’occupation coloniale qui succède à l’arrivée des Européens sur le continent concorde avec une période de forte concentration de la population dans quelques villes qui, aujourd’hui encore, représentent des pôles économiques incontournables (ex : Lagos). Mais c’est à la suite de la Seconde Guerre mondiale que ce qui caractérise les structures urbaines actuelles…
Histoire de la presse au Cameroun : le journalisme est-il un crime ?
La liberté de la presse constitue un droit fondamental pour les peuples. Prenant racine dans la liberté d’expression et d’opinion, elle est une condition nécessaire à l’exercice de la démocratie. Le journalisme se situe ainsi au cœur d’une liberté fondamentale, et nourrit un lectorat insatiable, constamment en quête d’informations et à la recherche d’outils pour…
Médias en Afrique : l’impossible 4e pouvoir ?
En 1977, au cours d’un entretien accordé au quotidien français Le Monde, le président sénégalais Léopold S. Senghor (1960-1980) déclara en parlant des médias, qu’il n’y aurait pas « de 4e pouvoir au Sénégal ». La même année, lors du discours de rentrées des cours et des tribunaux[1], il tint des propos similaires en ces termes : « Il n’existe pas, dans…
Classisme et homophobie dans l’espace public et médiatique camerounais
L’homonationalisme définit l’association favorable entre l’idéologie nationaliste et la défense des droits des minorités sexuelles et de genre. Elle est de nos jours un instrument politique dans les relations internationales où elle sert à justifier une hiérarchisation culturelle, des interventions militaires, des sanctions économiques, politiques ou encore migratoires dans les pays du Sud.
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.