
Histoire
Découvrez nos articles d’Histoire
Historicité des conflits dans le Pool
Depuis la signature desdits traités de paix entre Frédéric Bintsamou dit Ntoumi (qui dérive ntumua en kikongo/lari signifiant envoyé/guide de Dieu, des ancêtres) et les forces armées congolaises en décembre 2017, la région du Pool en République du Congo connaît une accalmie relative entre le retour des réfugiés et la situation post-conflictuelle. Cette région avoisinant…
La prison de Basse-Terre (Guadeloupe) : 1830-2021, histoire d’une longévité à rallonge
© CGLPL, Maison d’arrêt de Basse-Terre Alors que l’état déplorable des prisons françaises fait l’objet d’une couverture médiatiqueà régulière, cet article propose d’aborder le problème sous un angle postcolonial : en se concentrant sur la prison de Basse-Terre, chef-lieu de la colonie de Guadeloupe dont la construction est antérieure au décret d’abolition de l’esclavage de…
REMARQUES HISTORIQUES ET PHILOSOPHIQUES SUR LA LIBRE CONVERTIBILITÉ DU FRANC DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE
La promptitude des uns et des autres à répondre aux invitations qui leur sont adressées ici et là peut prêter à controverse. Mais, en ce qui concerne le franc des colonies françaises d’Afrique, il est une métaphore qui fait l’unanimité : c’est celle qui consiste à affirmer que ce problème n’est que l’arbre qui cache la…
La guerre en Casamance, un conflit sans fin ?
La Casamance est une région du sud du Sénégal, enclavée entre la Gambie et la Guinée-Bissau. Sa position géographique et son importante superficie lui ont permis pendant longtemps d’être l’une des régions les plus dynamiques du pays. Pourtant, depuis 1982, la région est en guerre. Un conflit qui, certes a perdu en intensité en comparaison…
L’impact de l’immigration indienne sur les sociétés kényane et ougandaise de la fin du XIXe à la première moitié du XXe siècle
Le 22 juillet 2017, la communauté indo-pakistanaise vivant au Kenya a été déclarée 44e tribu du pays. Celle-ci bénéficie désormais du même statut que les Masaïs et les Kikuyus dans la Constitution. A travers l’adoption de ce nouveau statut, les citoyens kényans d’origine indienne s’enracinent de façon symbolique dans le pays. La présence de…
Les Forces armées africaines : historicité, diversité et enjeux
« Ce sont les perdants qui repensent la guerre ». Telle est la célèbre formule de Lucien Poirier, général français et théoricien de la dissuasion nucléaire. L’histoire contemporaine africaine est marquée par la défaite généralisée des forces armées africaines face aux armées occidentales, avec l’exception historiographique de la bataille d’Adoua en 1896. La majorité des…
Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.